Les défauts qui font chuter le prix d’un bien immobilier
15/02/2023 à 09:15
Il peut arriver que d’importants écarts de prix surviennent dans une même résidence, d’un appartement à l’autre. Comment expliquer cela ?
Voici les défauts qui peuvent faire baisser le prix de vente d’un logement :
Un appartement situé au rez-de-chaussée ou au premier étage:
Vis-à-vis, manque d’intimité, de lumière, nuisances sonores, sécurité moindre… Un appartement situé au rez-de-chaussée ou au premier étage se vendra moins cher qu’un appartement en étage (même si les charges de copropriété sont généralement moins élevées pour les appartements en rez-de-chaussée.).
Une mauvaise exposition:
Si la pièce principale est située au nord, l’appartement peut subir une décote importante. L’absence de luminosité est un point faible.
Une vue peu dégagée:
La vue sur les montagnes ou sur la mer se paie toujours plus cher qu’une vue sur un parking ou si l’on est en présence d’un vis-à-vis important sur un autre immeuble par exemple.
L’absence d’ascenseur:
L’absence d’ascenseur ou un ascenseur trop petit est un défaut qui peut repousser les familles avec des enfants en bas-âge ainsi que les personnes âgées.
L’absence d’un espace extérieur:
La présence d’un balcon ou d’une terrasse est un plus qui peut créer des écarts de prix importants entre deux logements identiques.
Un logement trop bruyant:
Si le bien est proche d’une voie ferrée ou d’un axe de circulation très fréquenté, cela peut le déprécier. Un logement situé dans une arrière-cour, au calme, sera plus recherché.
Un bien décoré avec des goûts particuliers…:
Une cuisine rouge vif n’est pas du goût de tout le monde, comme des murs aux couleurs criardes… Si le bien nécessite des travaux de rafraîchissement, les acquéreurs n’hésiteront pas à négocier le prix de vente.
Des travaux à prévoirForcément un bien qui nécessitera des travaux, surtout s’il s’agit de travaux importants de rénovation, subira une décote importante. Un emplacement peu attrayant:
Les trois règles d’or d’un achat immobilier sont l’emplacement, l’emplacement et l’emplacement ! Un logement situé dans un centre-ville dynamique a moins de risque de se déprécier dans le temps qu’un bien situé dans un quartier mal desservi par les transports et avec peu de commerces à proximité.
Chez STG IMMOBILIER, nous vous proposons une estimation gratuite pour vous conseiller une vente au meilleur prix !