La pénurie de logement en location à l’année à Ajaccio
20/04/2023 à 09:57
Il fait bon vivre à Aiacciu on le sait, mais quoi de plus frustrant de ne pas pouvoir se loger dans sa ville, en cause notamment la pénurie des locations à l’année sur Ajaccio.
Toujours dans les tuyaux de la ville d’Ajaccio, un de ses objectifs est de réguler les locations meublées saisonnières !
Le gouvernement de son côté a proposé de limiter le nombre de logements en location Airbnb, qu’il indique comme “concurrence déloyale” des établissements d’hébergements touristiques et comme une des causes de la pénurie de logements à l’année pour des communes comme Ajaccio.
Le Cap Corse récemment s’est déjà attaqué au “problème” !
Extrait de l’article Corse-Matin à ce sujet :
“Le 15 janvier 2023, dans huit communes du territoire (Brando, Canari, Luri, Morsiglia, Olmeta di Capocorso, Pietracorbara, Pino et Sisco), la location des meublés de tourisme sera soumise à une double contrainte.
-Le propriétaire devra d’abord obtenir de la mairie une autorisation de changement d’usage lui permettant de transformer son bien en location saisonnière.
-Il devra ensuite procéder à l’enregistrement du dit bien en tant que meublé de tourisme. En pratique, la procédure se fera de manière dématérialisée, via une plateforme numérique unique, acquise et gérée par l’intercommunalité. Celle-ci a par ailleurs passé des conventions avec dix des principaux sites Internet spécialisés dans les locations saisonnières (Airbnb, Leboncoin, Abritel etc.) qui ne pourront mettre en ligne des offres de location que lorsque le propriétaire du bien pourra produire un numéro d’enregistrement.”
Article complet ici :
https://www.corsematin.com/…/locations-airbnb-les…](https://www.corsematin.com/…/locations-airbnb-les… “”)
La ville d’Ajaccio est également en réflexion pour essayer de trouver les solutions les plus efficaces.