Acheter son logement : Le parcours menant à l'acquisition d'un bien immobilier
Acheter son logement : Le parcours menant à l'acquisition d'un bien immobilier

L'agence STG IMMOBILIER à Ajaccio vous explique les différentes étapes à l'acquisition d'un bien immobilier et vous donne quelques conseils.

1er étape : La simulation bancaire pour établir son budget
Avant d'entamer les visites il est primordial de faire étudier son financement. En effet une fois que vous connaîtrez votre budget, vous pourrez ainsi visiter les biens pour lesquels il vous sera possible de vous positionner. 
2e étape : Définir le type de bien, le secteur et les critères essentiels
Quel type de bien recherchez vous ? Un appartement ou une maison ?De combien de chambres avez vous besoin ?Quels sont vos critères essentiels ? Vous faut-il un ascenseur ou une terrasse ?
Devez vous être proche du Lycée Fesch et du boulevard Lantivy, de l’école primaire de Saint Paul et du Cours Napoleon ?
Nous vous conseillons de définir deux secteurs de recherche. En plus de votre 1er choix, il peut être opportun d'envisager un secteur 1bis en élargissant légèrement vos critères.
Par exemple votre choix N°1 : le Cours Grandval, la place du Diamant, le quartier des étrangers.Mais également un second choix : le Boulevard Albert 1er, le quartier du Casone,
Car un bien avec tous vos critères dans le secteur 1bis peut déclencher un coup de cœur. 
3e étape : Entamer des visites
Faire des visites vous permettra de comparer les produits mais également de prendre conscience de ce qu'il est possible de s'offrir avec votre budget. Le coup de cœur est assez rare donc si vous en avez un, il faut savoir être réactif. 
4e étape : Se positionner
Avant de vous positionner, pensez à consulter les procès verbaux d'assemblée générale, ils sont le carnet de santé de la copropriété et vous donneront des indications sur les antécédents de la résidence ( travaux effectués, procédures en cours ..) mais ils sont également importants pour voir si des travaux sont envisagés ou si des devis ont été réalisés.
Pensez également à consulter les diagnostics techniques. Obligatoires pour la vente, ils vous renseigneront sur la classe énergétique du logement, sa surface Loi Carrez, son installation électrique, son installation de Gaz, la présence ou pas de termites, l’état des risques, mais également en fonction de l’année de construction la présence ou pas d’amiante ou de plomb !
Avant de rédiger votre offre par écrit, nous vous conseillons une deuxième visite.
5ème étape : Le compromis de vente
Un engagement devant notaire entre les partis.Il n’est pas obligatoire de passer par un notaire pour signer un compromis mais nous vous le conseillons fortement. L’acheteur est d’ailleurs en droit de pouvoir choisir son propre notaire.Le notaire joue le rôle d’interlocuteur unique. Il établit les actes et les authentifie, rédige les contrats et accompagne ses clients tout au long de la procédure de vente immobilière. Il s’assure du bon déroulement des transactions et assure le suivi.
6ème étape : La demande de prêt
Une fois le compromis signé, vous pourrez déposer votre demande de crédit.Le délai moyen pour obtenir un accord de principe est d’environ 3 semaines. 
7ème étape : L'acte authentique
Dans la continuité du compromis, vous devenez officiellement propriétaire.Le vendeur vous remet ainsi les clefs du bien, clefs de boite aux lettres …
Pensez à assurer votre bien et faire vos contrats EDF, kyrnolia
8ème étape : Le déménagement
Pensez à afficher un petit mot dans votre portail en vous présentant et annonçant votre déménagement cela fait toujours plaisir aux copropriétaires. Si vous ne passez pas par un professionnel et qu'il y a un ascenseur, protégez le ! Évitez de trop le charger pour ne pas le détériorer, il doit servir uniquement à monter vos petits cartons..