Reprise des visites
Reprise des visites

Les professionnels de l’immobilier ont été entendus.

La récente crise sanitaire avait conduit le gouvernement à prendre des mesures plus ou moins strictes.

Les syndics et administrateurs de biens avaient pu poursuivre leur activité au même titre que les déménageurs qui n’avaient, cette fois, pas subi de lourdes restrictions.

En revanche, depuis maintenant trois semaines, les agences n’avaient plus le droit de faire visiter de logements dans le cadre de leur activité de transactions.

La ministre chargée du logement a plaidé en faveur de l’assouplissement de ces mesures. Ainsi, à compter de ce samedi 28 novembre, les visites seront possibles sous certaines conditions.

Sont concernées par cet assouplissement les visites dans le cadre de l’achat ou de la location de sa résidence principale. Elles devront être validées en amont par le propriétaire qui devra être informé par écrit de la date et heure de la visite prévue.

Un bon de visite sera signé de manière dématérialisée ou sur place.

Un détail des consignes sanitaires sera fourni par mail en amont de la visite. Ce dernier fera état des consignes concernant les gestes barrières à adopter, la nécessité de porter un masque et de prévoir du gel hydroalcoolique. En cas de non respect de ces règles, les professionnels immobiliers seront dans l’incapacité de mener la visite.

Dans le cas de mise en vente ou location d’un bien vide, les visites seront possibles mais limitées à une par demie journée et ne dureront pas plus d’une demie heure. Le client ne pourra pas être accompagné et les visites groupées sont proscrites. Par ailleurs, le logement devra être aéré entre chaque rendez-vous.

Dans le cas d’un bien occupé, il faudra solliciter l’accord écrit de l’occupant. Toutes les personnes devront porter un masque et se nettoyer les mains avec du gel hydroalcoolique. Seul l’occupant devra manipuler les poignées de porte et de fenêtre.

Toutes ces mesures doivent permettre de concilier l’exercice de notre profession et le respect des mesures sanitaires, contribuant ainsi à limiter la propagation du virus.

Nos agences STG IMMOBILIER 4 bd Albert 1er et 5 rue maréchal Ornano vous accueillent dés lundi 30 Novembre 2020.