Visite virtuelle ou immersive : de nombreux avantages, surtout en période de confinement
Visite virtuelle ou immersive : de nombreux avantages, surtout en période de confinement

L’actualité récente a été source de drames, de bouleversements, mais aussi paradoxalement, de progrès. Dans certains domaines, le contexte a contraint les acteurs à faire preuve d’ingéniosité pour continuer à exercer malgré les contraintes liées à la crise sanitaire.

Ainsi, l’utilisation de certains process innovants s’est accentuée de manière spectaculaire ces derniers mois.

En matière d’immobilier, on retiendra que la visite virtuelle passa en peu de temps de mythe à réalité. Plébiscitée depuis quelques années maintenant, la visite immersive est même devenue, confinement oblige, un outil indispensable à tout bon professionnel.

La startup française EnVisite spécialisée dans la visite immersive a connu une croissance exceptionnelle de nouveaux clients de 572% au 2nd trimestre 2020 en comparaison à 2019.

Indépendamment de la situation actuelle, une étude Meilleurs Agents et Opinion Way avait déjà fait ressortir que 77% des sondés souhaitaient effectuer une visite virtuelle avant de réellement visiter un bien. Ce qui, autrefois était un luxe, est donc désormais un incontournable dans l’exercice de notre profession.

Pour l’acheteur, c’est un confort appréciable. En effet, grâce à la technologie immersive, fini les visites décevantes car l’agencement ne correspond pas à vos attentes, ou parce que le vendeur a omis de préciser certains détails. 

Vous visitez une première fois depuis votre canapé avant de convenir d’un éventuel rendez-vous sur place. 

Un acheteur à Paris pourra visiter depuis son ordinateur un bien à Ajaccio. 

Et comme l’acquisition d’un bien nécessite souvent l’aval de toute la famille, la visite virtuelle permet de réunir tout le monde sans difficultés.

Mais si l’avantage est évident pour l’acheteur, il peut être moins perceptible pour le vendeur. 

Or, la visite immersive est un outil des plus précieux pour éviter un défilé de curieux ou de personnes mal informées. 

Quand on sait que les visites peuvent parfois se dérouler en soirée ou en weekend, il peut être frustrant d’avoir bloqué une demi-journée pour un acheteur dont on percevra la déception dès les premières secondes.

L’agent immobilier enfin, apportera par ce biais une réelle valeur ajoutée à ses clients acheteurs et vendeurs en proposant un service différenciant difficilement accessible pour les particuliers.

Attention toutefois, certaines technologies sont plus abouties que d’autres et pour faire un travail de qualité, il faut être prêt à investir une certaine somme. Il faudra compter plusieurs milliers d’euros pour les équipements les plus pointus.

En tout état de cause, les agences n’ayant pas pris le train de la digitalisation prennent le risque d’être marginalisées là où les agents avisés se démarquent et continuent à tirer leur épingle du jeu contre vents et marées.

Depuis nos débuts, notre équipe se tient au fait des nouvelles technologies pour fournir la meilleure expérience à ses clients. Aussi, nous sommes équipés depuis 2017 de la technologie la plus aboutie sur le marché en matière de visite immersive.